Les quatre profils « Geek » à recruter

  • Date: 07/04/2020
  • Tags: #développeur #geek

Profil de candidats geek, tech, comment les recruter

Les recrutements se basent traditionnellement sur la bonne adéquation entre un savoir-faire et un savoir-être avec les qualités recherchées pour un poste. Lorsqu’il s’agit de recruter un profil « tech », « data », développeur, chef de projet ou ingénieur, les recruteurs doivent s’adapter aux nouveaux enjeux que ces profils geek représentent. Le candidat geek n’est pas qu’un joueur invétéré de jeux vidéos. Il a des capacités d’analyses bien développées, des compétences techniques pointues et une forte volonté d’évoluer profesionnellement. Ardemis Partners, ESN leader dans le recrutement de talents Tech vous propose un guide pour mieux comprendre les geeks et les recruter.

Recruter un « geek débutant »

Le « geek débutant » est un jeune diplômé. Il vient d’obtenir un diplôme universitaire, d’une école ou même d’une formation en ligne obtenue au cours d’un MOOC. Il a une expérience du terrain limitée, mais est soit très autodidacte soit il a réalisé plusieurs stages. Curieux, frais et enthousiaste, il possède plus de compétences théoriques mais ont souvent de l’expérience acquise personnellement.

Étant donné le nombre de candidats qui sortent des écoles chaque année, ils sont très sollicités et représentent un enjeu d’avenir pour les recruter. Pour les attirer, en plus des packages traditionnels, ils seront attentifs au cadre de travail, à l’ambiance et aux activités proposées par l’entreprise. Pour réussir le recrutement d’un jeune candidat tech plein d’avenir, prenez contact avec les experts Ardemis Partners. Nous avons des talents à vous proposer même en temps de crise sanitaire.

Recruter un « geek à l’ancienne »

Le « geek à l’ancienne » est représenté par le cliché que l’on peut se faire d’un profil tech. Très efficace et peu bavard. Certainement le type de personne qui préfère parler à des machines qu’à des individus. Il n’en demeure pas moins que ces personnes peuvent être considérées comme des rock-stars dans vos services informatiques.

Leur expertise est très pointue. Ils peuvent se contenter de la même entreprise pendant longtemps s’ils aiment leur poste et les technologies qu’ils utilisent. Cependant ils sont ouverts à des opportunités qui leur offrent plus de flexibilité, de marge de manœuvre et de créativité.

Recruter un « geek expert »

Ce profil de candidat peut être assimilé à des développeurs full-stack, ou bien des experts d’une technologie ayant une culture très large. Ces candidats ne se considèrent pas uniquement développeur. Ils sont apporteurs de valeurs et s’intègrent parfaitement dans la supply chain. Ils cherchent à comprendre les process de l’entreprise, déceler des zones d’incertitudes et proposer des solutions sur mesures ou industrialisées. 

Lorsque vous recrutez ces personnes, il est important de leur offrir des ressources pour les accompagner dans leur montée en compétences : formation en ligne ou en présentiel, formation continue, mentorat, challenge… Ils sont à la recherche de perspectives et d’évolutions de carrières.

Recruter un « geek polyvalent»

Assez proche du profil précédent, ces candidats peuvent se positionner sur des postes de management de profils à la fois tech et non tech. Ils pourront même devenir de vrais comptes clés et faire partie du top management. En plus de leurs connaissances techniques, ils ont un potentiel de leadership évident et un sens des affaires plus développés que les autres.

Ils pourront évoluer par exemple sur des sujets de service client, d’acquisition marketing ou de pilotage de la performance. Ces candidats peuvent avoir des besoins de formations sur des compétences techniques que nous vous conseillons de leur apporter.

Bien que nous ayons établi ces 4 profils, il n’existe pas de vérités absolues dans le comportement des candidats. Cependant notre expérience dans le recrutement de profils tech et data nous motive à vous aider et vous accompagner dans l’identification de vos besoins jusqu’à l’intégration des candidats.

Ardemis Partners est le partenaire de choix pour vous assister dans vos projets tech et data. Nous avons développé une forte expertise reconnue par nos nombreux clients et candidats satisfaits. Nous intervenons dès l’écoute de vos besoins jusqu’à la livraison du projet au client.