POSTULER

Pilotage de projet fournisseur critique

  • Localisation: Paris
  • Métier: Chargé de Pilotage
  • Type de contrat: mission
  • Salaire: Selon Profil
  • Type d'entreprise: Grand compte
  • Compétences:

Description de poste

Profil :
Le prestataire devra répondre à un profil de préférence de type ingénieur généraliste, avec des compétences en pilotage de projet complexe à fort enjeux et la capacité à mobiliser des équipes dans un environnement difficile et politique. Les principales compétences recherchées sont : architectures de systèmes complexes, connaissance des processus de qualification de produits complets (software et hardware), planification industrielle. Une expérience d’une intervention dans un milieu multiculturel serait un plus.

Contexte :

notre client  s’est vu notifier par son client français un marché qui vise à équiper l’Armée de Terre belge de véhicules similaires et interopérables avec ceux de l’Armée de Terre française. La flotte de véhicules concernés comprend :
• Des véhicules blindés multi-rôles ;
• Des engins de reconnaissance et de combat.
• Une variante des véhicules blindés multi-rôles équipée d’un mortier intégré
• Des quantités supplémentaires pour des offres dédiées à des nouveaux clients
Le début des livraisons de ce programme est attendu pour 2025 et doit durer 6 ans.
Dans le cadre d’un engagement extra contractuel lié à ce programme, notre client a contractualisé en 2020 avec une société belge le développement puis la production de trois versions d’un système électro-optique intégré sur les véhicules.
Le fournisseur de ce système rencontre des difficultés de développement et de gestion de programme qui se manifestent par :
• une faible visibilité d’ensemble de notre client sur les activités de développement menées par ce fournisseur
• la non tenue des jalons programme
• la découverte anormale de faits techniques de niveau équipement au cours d’essais qualifiants réalisés une fois le tourelleau intégré sur le véhicule
• la faible visibilité de notre clientsur les faits techniques rencontrés par le fournisseur en essais équipement
• la livraison (ou la mise à disposition pour relecture dans les locaux du fournisseur) tardive des différents documents de validation à notre client par le fournisseur, entraînant ainsi des difficultés de gestion de sa charge de travail pour notre client
• Une difficulté à converger sur des sujets commerciaux et contractuels (non réception d’offres sur des nouveaux périmètres de consultation, remise en question d’engagements contractuels, difficultés de convergence sur des avenants du contrat principal).
Ces difficultés impactent la bonne exécution des engagements de notre client et induisent une mobilisation hors norme des ressources notre client projet, techniques, contractuelles et juridiques sur le programme pour juguler au mieux ces difficultés et maintenir la meilleure convergence vers l’exécution du contrat.
notre client a engagé depuis avril 2023 une action de « pilotage de la performance fournisseur » pour aider le fournisseur à revenir dans des normes de performance et de relation client – fournisseur plus conformes aux attentes.

Périmètre de la prestation :
Pour cette mission, l’intervention requise comportera 2 phases :
1. Poursuite de la mise en œuvre d’un plan d’intervention mis en place par une précédente ressource
2. Transfert aux équipes internes de notre client dès l’achèvement des travaux de développement ou en cas d’internalisation de la prestation

1. Poursuite de la mise en œuvre du plan d’intervention
Objectifs :
– Piloter la relation entre notre client et le fournisseur pour obtenir, dans les meilleurs délais, la satisfaction des exigences clients dans un contexte de relations politiques complexes
– Piloter l’ensemble des activités notre client pour faire aboutir la qualification de l’intégration véhicule du système
– Maintenir l’engagement du fournisseur vis-à-vis des jalons de livraison de développement et industriel
– Proposer des solutions aux impacts « coûts » minimaux pour notre client en fonction des différents aléas de développement du fournisseur et communiquer ces impacts au client.
– Contribuer aux actions permettant la pleine visibilité et l’appréciation positive du client de notre client du bon déroulé des travaux.
– Faire respecter au fournisseur et aux équipes techniques de notre client les jalons de la feuille de route mise en place par notre client pour compenser au mieux les retards du fournisseur.

Principaux travaux :
– Travailler avec les équipes commerciales de notre client pour contribuer au plan de communication vers le client.
– Mettre en place les leviers permettant la mobilisation du fournisseur pour tenir ses objectifs.
– Faire prendre des engagements au fournisseur devant le client lors des instances qui rassemblent le client, le fournisseur et notre client. Le succès de la mission repose sur la capacité à faire entendre raison au fournisseur en s’appuyant, indirectement et de façon limitée sur le client.
– Piloter et s’assurer du bon déroulement des activités générales engagées  pour permettre le déploiement de la feuille de route globale du système.
– Rappeler régulièrement au fournisseur ses engagements relatifs aux exigences du programme et obtenir la livraison au plus tôt des documents de qualification.
– Proposer et mettre en oeuvre la stratégie de pénalités applicables dans le cadre du contrat en cas de non-respect de ses engagements par le fournisseur.
– Coordonner et créer la dynamique d’avancement avec les différents acteurs de l’entreprise (Direction de l’ingénierie, direction des achats, direction juridique, direction commerciale, direction qualité) pour améliorer l’efficacité d’action collective auprès du fournisseur.
– Arbitrer les éventuels désaccords au sein de l’équipe  pour aboutir à une position commune vis-à-vis du fournisseur.
– Identifier les points de vulnérabilité de l’entreprise vis-à-vis du fournisseur et anticiper les actions permettant d’agir et/ou de réagir pour réduire les conséquences.
– Prendre les actions pour limiter les impacts de coûts vers  des augmentations de coûts proposées par le fournisseur soit dans le cadre général de l’augmentation des tarifs soit dans le cadre d’une évolution technique ou autre.
– organiser et piloter le plan de convergence avec le client selon une méthode incrémentale, structurée et qui soit validée et assumée par l’ensemble des parties prenantes (notre client, le client, le fournisseur)
– Proposer et faire valider au directeur du programme, les directions à prendre vis-à-vis de chaque dossier.

2. Transfert aux équipes internes
Objectifs :
– Transférer l’ensemble des actions à l’équipe  de manière à faire bénéficier  des résultats en toute autonomie.

Principaux travaux :
– Transférer les pratiques et outils à la direction de programme .