Développeur Java Spring (ARCHIVE)

  • Localisation: Aix-en-Provence
  • Métier: Developpeur
  • Type de contrat: CDI
  • Salaire: 32/45k
  • Type d'entreprise: Grand compte
  • Compétences: #Java #Spring

Description de poste

ref: 20-508

CDI – Mission en régie chez le client, grand groupe bancaire.

La mission requiert une expérience professionnelle en entreprise ( hors stages) minimale de 4 années afin que
la candidature puisse être jugée recevable par notre client. Merci de votre compréhension.

Descriptif du profil :

En fonction des périmètres confiés et selon les phases d’intervention lors de la construction d’un applicatif :
– Assurer la conception fonctionnelle et technique des nouveaux projets et/ou applicatifs et leurs évolutions
– Définir les spécifications internes d’un ensemble applicatif
– Assurer le développement, les évolutions et la maintenance des applicatifs

En tant qu’équipier agile il implémente les besoins fonctionnels et techniques priorisés par le Product owner :

– Il contribue à l’amélioration de l’équipe ;
– Il est acteur dans une équipe pluridisciplinaire (Développeurs, Testeurs, Experts Techniques,…)

Au quotidien :

– Il réalise les tâches techniques identifiées dans les User Stories ;
– Il apporte son expertise et ses idées ;
– Il assure la qualité du produit ;
– En cas de doute, il sollicite spontanément le Product Owner.

Processus : Fabrication des composants

Mission : Conception et/ou choix des solutions
Savoir-faire : Traduire le besoin utilisateur en processus informatisable
– Analyser le besoin
– Spécifier les solutions fonctionnelles et techniques
– Faire une analyse comparative des solutions
– Proposer (ou participer) un choix de solutions (ou progiciel)
– Rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
– Valider ou faire valider les choix et les spécifications
– Rédiger les scénarios de recette de la solution

Mission : Développement et/ou acquisition des composants
Savoir-faire : Produire les composants constituant le besoin initial, les maintenir et les faire évoluer
– Rédiger les spécifications internes
– Etablir les dossiers de préparation à l’exploitation
– Fabriquer les composants (programmes, JCL, paramètres, jeux d’essai…) ou les faire évoluer
– Tester unitairement les composants

Mission : Validation des composants
Savoir-faire : Certifier la conformité de la solution au besoin utilisateur
– Adapter les scénarios de recette en fonction de la solution
– Valoriser les cas de recette
– Exécuter les scénarios de recette fonctionnelle
– Garantir la conformité des résultats au cahier des charges
– Réaliser les PV de validation de recettes

Mission : Maintenance des composants
Savoir-faire : Faire évoluer les composants suite à des anomalies détectées
– Réaliser un diagnostic suite à un incident déclaré
– Modifier le ou les composants concernés
– Effectuer les tests de non régression
– Modifier en conséquence les dossiers de préparation pour l’exploitation
Processus : Urbanisation et industrialisation SI

Mission : Définition, conception et évolution de l’architecture du SI
Savoir-faire : Garantir l’évolution cohérente du SI en respectant les objectifs des utilisateurs
– Evaluer la pertinence et la cohérence des projets par rapport au SI existant

En tant qu’équipier agile il implémente les besoins fonctionnels et techniques priorisés par le Product owner : (ouvrir la cellule pour voir la suite)

– Il contribue à l’amélioration de l’équipe ;
– Il est acteur dans une équipe pluridisciplinaire (Développeurs, Testeurs, Experts Techniques,…)

Au quotidien :

– Il réalise les tâches techniques identifiées dans les User Stories ;
– Il apporte son expertise et ses idées ;
– Il assure la qualité du produit ;
– En cas de doute, il sollicite spontanément le Product Owner. »

Particularités de la mission ou connaissances particulières souhaitées:
« Cadre de l’intervention :
Intégrer une équipe dédiée de 4 personnes dont 1 interne pour traiter les besoins d’amélioration des performances de la plateforme. Les intervenants développeurs seniors et expérimentés devront apporter leur expertise et savoir faire dans les domaines techniques de développements et d’intégration et plus particulièrement sur Hibernate, SQL et JEE (logique de service, architecture de code et performance). Les intervenants doivent être disponible très rapidement et seront intégrés dans l’équipe asap.

Produit :
Intégré dans l’équipe répartie sur Aix-en-Provence  pour participer à la réalisation des activités de BUILD et RUN dans un cadre agile.

Objectifs de la plateforme  : Faire circuler les demandes: « l’orchestration de tâches » … En même temps que Faire circuler des objets numériques «la gestion de dossier numérique».
– Décliner dans le SI les processus et procédures de traitement des demandes
– Personnaliser les circuits en fonction de l’organisation de l’établissement
– Piloter le traitement des demandes
– Dématérialiser les demandes de services et de prestations

Enjeux de la plateforme  :
– Optimisation de la productivité des processus  (Qualité – Délais – Coûts)
– Mise à disposition d’un outil d’échange entre tous les acteurs (clients, agents commerciaux, agents services support, partenaires, prestataires)
– Amélioration de la qualité de la relation avec nos Clients

Savoirs transverses :
– Organisation du groupe et de l’entreprise : connaissance de l’organisation (organigramme, Réseau, Directions) et du fonctionnement du Groupe et de l’entreprise. Connaissance des activités et des métiers de la banque.
– Stratégie, objectifs et plans d’actions du Groupe et de l’entreprise : connaissance de la stratégie du Groupe et/ou de l’entreprise et de sa déclinaison opérationnelle.
– Circuits d’informations, procédures et habilitations : maîtrise des procédures administratives, des règles de délégation et de circulation de l’information régissant l’entreprise, ainsi que les normes de sécurité physique
– Gamme des produits et services bancaires
– Techniques de gestion de projet : connaissance des méthodes de planification de projet, de gestion d’une équipe projet, de communication de projet…

Savoirs spécifiques :
– Architectures applicatives : connaissance de l’architecture fonctionnelle du SI de l’entreprise (logiciels, applications métiers, …)
– NTIC / Évolutions technologiques : connaissance et suivi des technologies et de leurs impacts sur les différents domaines de la banque.
– Méthodes & Techniques de conception informatique : connaissance de méthodes (l’analyse de la valeur, le réingénierie , la modélisation …. ) et techniques de conception ainsi que des outils de modélisation associés durant ces phases. Connaissance des ateliers de génie logiciel
– Techniques de développement informatique : connaissance de méthodes, normes et outils de développement.
– Méthodes & Techniques de recette : connaissance des techniques de recette informatique (recette unitaire, recette d’intégration, qualification des reprises et des interfaces…)
– Techniques & Administration de Bases de données : connaissance des SGBD et de leurs fonctionnements. Connaissance des techniques d’administration de bases de données
– Procédures et normes qualité : connaissances des standards régissant la qualité des prestations fournies.
– Techniques de conduite de réunion : connaissance des règles d’animation de réunion, des techniques de
communication devant un groupe…

En tant qu’équipiers agile :

– Il dispose de toutes les compétences nécessaires au développement du produit sur une itération avec ses équipiers
– Il est impliqué avec ses équipiers
– Il est collectivement responsable avec ses équipiers
– il est auto organisé avec ses équipiers