ref: 21-15
CDI – Mission en régie chez le client.
Le candidat doit avoir totalisé un minimum de 6 ans d’expérience professionnelles sur des sujets similaires,
pour que la candidature soit recevable. A défaut nous ne pourrons pas donner de suite positive.
Pour mener à bien les orientations stratégiques du Groupe et définir la trajectoire SI des métiers, la DSI du Groupe souhaite se renforcer avec une expertise en solutions de gestion de trésorerie. Nous voulons étudier l’opportunité de rénover cette zone du SI afin de prendre en compte des versions vieillissantes voire obsolètes, un contexte stratégique et métier changeant et des optimisations fonctionnelles potentielles entre outils.
La DSI du Groupe veut démarrer une étude d’opportunité (avant cadrage) sur cette zone de SI pour préparer le terrain au projet dont les modalités de lancement et le planning resteront à étudier, dans un cadre budgétaire restreint. La DSI a fixé les enjeux suivants :
Enjeu 1 : Sécuriser les solutions de Trésorerie
Réaligner le SI avec les exigences de sécurité métier et IT, en traitant l’obsolescence des solutions et dispositifs IT existants (faille de sécurité des serveurs, versions obsolètes inadaptées au travail à distance, backup inopérant, notamment sur la solution Sage/XRT). La solution devra répondre aux exigences métiers de sécurité, ainsi qu’aux orientations de la DSI en terme de principes et pratiques de sécurité.
Enjeu 2 : Anticiper les évolutions du Métier impactantes pour le processus de Trésorerie
– Les ambitions du groupe vont vers une diversification, un agrandissement avec une réglementation qui évolue.
– La trésorerie doit être en mesure d’absorber les nouveaux enjeux métier et la complexité grandissante (gestion des devises, types de prélèvement variés, optimisation du rapprochement bancaire). Elle doit notamment permettre une bonne relation avec ses partenaires métiers (Santé Prévoyance, Epargne, Retraite), une meilleure anticipation du prévisionnel (impayés, incertitudes, difficultés des clients payeurs), un meilleur pilotage et une automatisation des tâches notamment de consolidation.
Enjeu 3 : Moderniser les solutions de Trésorerie
– Plusieurs solutions sont aujourd’hui utilisées pour supporter le process de trésorerie. Il est nécessaire d’analyser l’existant afin d’identifier l’opportunité ou non de moderniser des fonctions et outils utilisés au sein du SI de trésorerie, tout en restant cohérent avec l’écosystème connexe du SI.
– Les fonctions portées par les solutions correspondent au besoin actuel du métier de la trésorerie. Les exigences métier à venir amènent également l’opportunité de moderniser les outils et solutions. Grâce à une connaissance du marché des outils de la trésorerie, ces évolutions seront également à considérer.
De façon générale, un enjeu de transformation du SI pragmatique et tenant compte des enjeux des équipes métier devra être considéré.
Suivez nous