* Description : Contexte de la prestation :
Descriptif du Programme NOVA
L’outil de gestion back office des Collectives, lancé en 1982, arrive à bout de souffle en raison d’une vétusté technique mais aussi parce qu’il limite les possibilités d’évolutions imposées par les diverses réformes réglementaires et la transformation du marché des Collectives.
Fin 2015, le Comité Exécutif du Groupe a validé la nécessité de le remplacer.
Une mission de conseil a été lancé fin 2015 jusqu’en juillet 2016 afin d’établir un macro-cadrage du programme, sélectionner une solution et établir une trajectoire ainsi qu’une première enveloppe budgétaire.
Mi 2016, un POC est lancé afin de sélectionner le progiciel qui viendra remplacer ACCAPULCO. CLEVA édité par Inetum est retenu pour devenir le nouveau coeur du back office des Collectives.
Le groupe décide ainsi de se doter d’outils compétitifs (front et back offices) afin de capter la croissance du marché des Collectives et d’améliorer les conditions de travail des équipes de gestion pour gagner en productivité.
La refonte des systèmes d’information engagée fin 2016, appelée Programme NOVA, doit également permettre :
o d’harmoniser les processus métier entre les différents ;
o d’obtenir un SI unique pour tous les réseaux ;
o d’automatiser et de dématérialiser de manière significative les processus ;
o de refondre les processus cibles de bout en bout ;
o d’intégrer le SI des Collectives au sein du SI groupe.
Le Programme NOVA doit permettre une sortie d’ACCAPULCO à l’horizon de fin 2025 avec la mise en oeuvre du back office CLEVA ; son périmètre va néanmoins bien au-delà puisqu’il s’agit de refondre l’ensemble du système d’information des Collectives :
Organisation du programme
Il s’est organisé autour de 3 chantiers principaux :
o Front office : Adaptation de l’outil d’aide à la vente, et développements des selfcare client et apporteurs. Ce chantier est en agile (framework type SCRUM) et associe des ressources GGVie et G2S
o Back-Office : Paramétrage de CLEVA et développements spécifiques. Ce chantier a été mené en cycle V même si sur les dernières étapes nous nous rapprochons d’un mode plus agile. Ce chantier mobilise des ressources GGVie, G2S et Inetum, éditeur de la solution progiciel Cleva.
o Adaptation des SI Connexes : Chantier impliquant des modifications dans des systèmes connexes à CLEVA à la main de la MOA Groupe et de G2S pour les aspects MOE. Actuellement ces applications suivent un cycle en V.
Plusieurs entités du groupe interviennent dans le programme :
o GGVie qui porte la MOA Collectives et la direction de Programme NOVA pour le volet métier. Cette entité héberge également les équipes de gestion pour les réseaux Gan Assurances et Gan euroucourtage
o G2S qui porte la MOE du programme NOVA, mais aussi la MOE sur les systèmes connexes. L’entité est également en charge de piloter la relation avec l’éditeur de la solution progicielle
o GMA : holding du groupe, elle héberge :
o La Direction des Assurances de Personnes (DAPERS) qui assurent les relations avec les Caisses Régionales du Groupe
o Les MOA des SI Connexes
o Les Caisses régionales Pilotes qui assurent un rôle de pilote dans le programme NOVA pour l’ensemble des Caisses Régionales du Groupe. En effet, les CR ont pour habitude de désigner 2 CR pour porter leurs besoins dans les différents projets selon les métiers. En ce qui concerne les Collectives, les CR disposent de forces de ventes (commerciaux) ainsi que de leurs propres équipes de gestion. Les commerciaux, comme les gestionnaires sont utilisatrices du système NOVA
o Les Caisses régionales non pilotes : Les autres CR qui sont déployées après les CR pilotes
État d’avancement du Programme NOVA
Après une phase de conception d’ensemble qui s’est achevée au 2ème trimestre de 2017, les travaux relatifs à la première étape de livraison du Programme, appelée NOVA1, ont été lancés.
NOVA1 concerne la mise en place du nouveau système d’information sur le périmètre des contrats Santé / Prévoyance standard et CCN.
La première mise en production a eu lieu le 15/04/2019 pour le périmètre Affaire Nouvelle TNS pour les produits Standards Santé/ Prévoyance non délégués, la migration du même portefeuille a été effectué en septembre 2020. Depuis le programme est engagé sur le lot 2, Salariés et a réalisé la MEP des AFN en Juillet 2022. Les équipes se focalisent désormais sur la migration de ce portefeuille prévue qui a été réalisée en Juin et Décembre 2022.
Les étapes ultérieures, NOVA2 et NOVA3 n’ont pas encore démarré, mais le cadrage de NOVA2 a été finalisé et le démarrage est prévue en début de 2023..
Contexte de la présente consultation
La Direction de Programme Nova souhaite monter une nouvelle équipe pour mettre en place une piste d’audit des affiliations jusqu’au système de Prestations Santé Active Infinite. Dans ce cadre nous recherchons un chef de projet transverse pour piloter cette nouvelle équipe et coordonner els différentes actions de remédiation pour résorber les pertes d’affiliations entre les back Office Collectives et Active infinite
La mission consiste à piloter une équipe transverse avec des ressources de plusieurs directions pour :
o Identifier le plus rapidement possible les adhésions non descendues dans AI et sans carte ATPG
o Débloquer les clients au plus vite et au plus près des affiliations réalisées dans les Back office
o Avoir une équipe décloisonnée pour réagir plus vite et plus efficacement pour éviter les réclamations
o Traiter le flux entrant quotidiennement (pas de reprise du stock en écart)
o Faire un reporting clair de ces actions
o Alerter/remonter les points d’alerte et les risques aux managers
o Veiller au respect du planning et des jalons
o Évaluer et améliorer les processus
La mission sera rattachée au Product Manager et au Programme Manager.
Il est indispensable que le prestataire fasse preuve d’un bon niveau d’autonomie sur son périmètre et qu’il soit à l’aise avec les aspects relationnels.
Expériences et compétences recherchées :
o Expériences précédentes de pilotage
o Connaissance des projets de transformation SI et expérience du travail en mode projet
o Bonne connaissance de l’Assurance, et idéalement des Assurances Collectives
o Bon relationnel, en capacité de s’intégrer dans une équipe déjà constituée.
o Esprit d’initiative
Profil : AMOA 3 – Niveau 3 à EXPERT (minimum 5 ans d’expérience)
Lieu de la mission : Nanterre
Date limite des Réponses : 24 Mars 2023
Début de la mission : Immédiate
Durée prévisionnelle : 3 mois
Suivez nous