Notre client, entreprise de renom dans le secteur des télécoms en France cherche son futur Chef de Projet.
C’est un poste complexe : il est à la croisée des chemins entre les métiers et les équipes de la DSI (développeurs, QA, Lead Développeur, Scrum Master, managers DSI). D’autre part, le CDP va gérer des projets avec de l’engagement dans un contexte Agile. Les projets sont des projets de développement logiciel du SI (nouvelles offres, évolutions d’offres, évolutions fonctionnelles, etc).
Le poste demande également des compétences en AMOA. Des connaissances en Agile sont un plus.
En général, les CDP de notre client restent spécialisés dans un périmètre métier (finance, cloud, voix, etc).
Rôle et Responsabilité du CDP :
Il est le garant de la réussite du projet pour livrer à la date prévue et avec la qualité attendue.
Il pilote les équipes (sans le manager), il suit le planning, les avancements, les livrables, les risques, les actions. Il assure la communication régulière avec l’ensemble des parties prenantes (managers, développeurs, QA, métiers, etc).
Il doit gérer des projets avec de l’engagement de résultat (délais, qualité).
Il sait construire une roadmap ou un planning, macro-estimer son projet ou ses lots fonctionnels, mais aussi les faire chiffrer par les équipes de développement et consolider ces estimations. Les notions de charges, d’ETP, de capacitaire, de reste-à-faire sont complétement maîtrisées. Il ne se contente pas de faire du relevé de compteur, mais est bien l’acteur qui va assurer le succès de ses projets.
La connaissance de PMP est un gros plus.
En tant que AMOA :
Il doit comprendre les enjeux des métiers et leurs besoins. Mais il doit aussi bien connaître et comprendre le métier de ses interlocuteurs d’un point de vue fonctionnel (et dans une moindre mesure d’un point de vue technique).
Il est d’ailleurs le référent fonctionnel des équipes de la DSI sur ses projets. Il n’est pas le passe-plat entre les métiers et les développeurs. Il apporte de la valeur à la définition du périmètre en étant pro-actif dans ses échanges, en posant les bonnes questions, en identifiant tout ce qui n’est pas dit mais qui est nécessaire à la bonne réalisation des besoins des métiers.
Il rédige les spécifications fonctionnelles détaillées et s’assure que les métiers les valident.
En tant que PO:
Le PO va gérer des projets en méthodologie Agile.
Il retranscrit les spécifications sous forme d’EPIC et d’US. Il sait décrire les US pour qu’elles soient exploitables par les développeurs (DOR) et vérifiable par les métiers et la QA (DOD).
Il participe aux cérémonies. Un Scrum Master est là pour s’assurer que les équipes travaillent de façon optimale.
Le PO n’est pas responsable d’un produit (les produits sont sous la responsabilité des chefs de produit au marketing).
Savoir-être :
Il est forcément un bon communicant à l’oral et à l’écrit (sur le fond, sur la forme, règles de bonnes pratiques), de façon synthétique ou de façon détaillé suivant les cas, et s’adapte aux interlocuteurs (technicien support, DAF, DG, développeur). Il sait communiquer positivement et de façon rassurante dans un contexte de crise.
Calme, posé (il doit savoir gérer son stress mais aussi celui des interlocuteurs), méthodique, ordonné, autonome. Il a la posture du CDP, sait défendre (et argumenter) avec conviction ses positions avec diplomatie. Il n’amène pas des problèmes à ses interlocuteurs, mais des solutions.
Suivez nous