Le client est un groupe leader dans le domaine des banques et des assurances
Contexte / Objectifs
La mission se déroule au sein de la Plateforme Assurances – Métier Assurances de Personnes (MAP), au coeur du Domaine Pilotage Projets qui a la charge du pilotage, de la business analyse projet et de la recette de bout en bout.
CONTEXTE
Le groupe a lancé un projet de migration dans l’objectif de décommissionner l’ancien système d’information sur mainframe 3270 en migrant le portefeuille de contrats restant, concernant les contrats de retraite individuelle et contrat, vers le progiciel AIA qui traite déjà la majeure partie du portefeuille. Il s’agit par ailleurs, afin d’éteindre complétement le 3270, de transférer la gestion des rentes du 3270 vers AIA et de les migrer.
Le Business Analyst Projet a pour rôle d’éliciter le besoin des métiers, de l’analyser, de définir la solution IT générale (architecture applicative et fonctionnelle) et de s’attacher à faire en sorte que toutes les parties prenantes aient le bon niveau de compréhension du besoin et de la solution.
OBJECTIFS
Le prestataire viendra renforcer l’équipe déjà en place afin de permettre la montée en charge du projet.
Il aura alors pour objectifs de :
– Eliciter le besoin exprimé par le métier et en faire l’analyse.
Il fait s’exprimer les parties prenantes, il s’assure qu’il s’agit d’un besoin réel (et non d’un souhait superficiel ou d’une solution) et « raisonnable » dans le contexte du projet. Il précise le besoin, le clarifie.
Il présente les besoins aux équipes IT impliquées sur le projet et s’assure qu’ils soient bien compris.
– Cadrer le projet en s’appuyant sur les sachants des applications impactées afin de déterminer l’architecture fonctionnelle et applicative cible.
Il est garant de la cohérence fonctionnelle de l’ensemble
Il fait chiffrer par chaque intervenant sa contribution.
– Constituer la liste des exigences/backlog et la maintenir.
Le BAP traduit les besoins en exigences, les priorise avec le métier, les valorise, analyse les risques. Il instruit les demandes de changements, éclaire les arbitrages pour permettre les décisions.
Le BAP devra se concentrer sur les conséquences du changement de système sur les systèmes en aval comme la Comptabilité et le décisionnel en charge de calculer les Récurrences.
– Rédiger les spécifications transverses qui vont définir quoi faire dans le SI pour répondre aux exigences.
– Définir la stratégie de migration la plus adaptée et les modalités de sa mise en œuvre réelle afin d’éviter tout risque de rupture de la continuité de service.
– Veiller à ce que la solution réalisée réponde aux exigences. A ce titre, il s’assure de la bonne prise en compte des besoins, parcours, process tout au long du process de construction de la solution. Il contribue à la recette sur les aspects transverses. Il identifie les problématiques transverses risquées et met en œuvre les réponses adéquates
– Favoriser la coopération.
Il fait en sorte que tous les acteurs métiers et IT aient une compréhension identique des besoins et de la solution dans sa globalité sur toute la durée du projet. Il traite les difficultés.
Expertises spécifiques
Le prestataire est appelé à collaborer quotidiennement avec les métiers demandeurs, les acteurs techniques et les experts fonctionnels dans le cadre du projet. Il lui faudra donc disposer pour assurer les objectifs de sa mission des compétences suivantes :
– Elicitation et analyse du besoin avec les Métiers : niveau Confirmé (3)
– Organisation et conduite d’ateliers : niveau Expert (4)
– Gestion du backlog/des exigences dans un contexte multiproduits/applicatifs : Niveau Expertise (4)
– Conception fonctionnelle : Niveau Expertise (4)
– Définition d’une stratégie de migration et mise en œuvre opérationnelle : niveau Confirmé
Suivez nous