1. Contexte :
Les données suscitent de plus en plus d’intérêt et d’appétit de la part des entreprises pour les services à valeur ajoutée. D’autre part, les données sont de plus en plus soumises aux réglementations, à la sécurité et aux contrôles. En conséquence, le DATA OFFICE se transforme pour soutenir l’évolution de la maturité et gérer les données comme un actif.
Le Data Office est divisé en cinq équipes : Gestion des données d’entreprise, Tour de contrôle de la qualité des données, Bureau de la gouvernance des données, Intégration des données et plateformes.
Le Data Office est en relation avec les secteurs d’activité et les autres équipes de données (CEVA, BI, Data Science, IT, etc.) pour développer diverses initiatives en matière de données.
Dans le cadre de la transformation des données, nous recherchons un consultant senior en gestion du changement pour organiser et déployer toutes les activités de gestion du changement. Les principales activités sont les suivantes
– Organiser et déployer toutes les activités de gestion du changement au sein du Data Office afin qu’il devienne un véritable partenaire commercial de l’organisation.
un véritable partenaire commercial de l’organisation
– Organiser et déployer toutes les activités de gestion du changement afin d’accroître la maturité des données au sein de notre organisation.
– Assurer l’alignement avec le département OCM
– Soutenir les projets et les programmes et agir en tant que bras droit du chef de projet / du responsable de la livraison.
2. Mission :
Les principales missions à effectuer sont les suivantes :
– Mise en place de la pratique OCM
o Evaluer les pratiques au sein du DO et collecter les exigences pour la gestion de projet
o Développer un plan de changement aligné sur la feuille de route stratégique du Data Office
o Créer un cadre et des lignes directrices (Data Change Tool kit)
o Affiner le modèle d’organisation (rôles et responsabilités) et la gouvernance
o Recommander et mettre en œuvre les meilleures pratiques et l’optimisation des outils de soutien.
– Améliorer la communication
o Pendant le suivi du projet
o Organiser la diffusion de l’information sur l’organisation
– Promouvoir et former les chefs de projet
o Développer un état d’esprit PM et une feuille de route de transformation
o Déployer la nouvelle configuration en conséquence
o Former et intégrer les parties prenantes concernées : DO et les parties prenantes de l’entreprise (sponsors de données,
propriétaires de données, Data Stewart, délégué à la gouvernance des données….)
o Assurer le suivi et le soutien continu de la communauté
o Assurer le leadership et la motivation des membres de l’équipe de projet tout au long du cycle de vie du projet
cycle de vie du projet
– Coordonner les projets et le reporting
o Organiser et animer la gouvernance du projet : Mettre en œuvre les communications du projet
y compris les réunions du comité de pilotage du projet et les rapports sur l’état d’avancement
o Centraliser l’information, veiller à ce que la direction prenne des décisions éclairées et opportunes.
o Établir une visibilité des projets en temps réel et une source unique de vérité pour s’adapter à la réalité du terrain qui évolue rapidement.
la réalité du terrain qui évolue rapidement
o Superviser les facteurs clés de succès des projets en ce qui concerne les ressources, la planification et le contrôle du travail, la gestion du budget, la gestion du changement, la gestion des risques,
la gestion du budget, la gestion du changement, la gestion des risques et le contrôle de la qualité des produits et des services.
contrôle de la qualité du produit/service
o Aider le chef de projet à gérer et à opérer dans les différents domaines de la gestion de projet
de gestion de projet
o Collaborer avec diverses organisations pour mener à bien les activités transversales du PMO (c’est-à-dire établir le budget, donner la visibilité aux autres parties prenantes, etc.
le budget, donner de la visibilité aux autres départements, fournir des éléments essentiels à la création d’une vue d’ensemble, etc.
l’image d’ensemble, etc.)
o Mettre en œuvre les communications du projet, y compris les réunions du comité de pilotage du projet et les
les rapports d’avancement.
3. Compétences et qualifications requises :
– Expérience de la gestion d’un portefeuille de projets ou d’un bureau de gestion de projets
– Expérience dans une position de supervision ou de gestion
– Excellent leadership, compétences interpersonnelles et sens de l’organisation
– Aptitude avérée à élaborer des calendriers, à suivre et à communiquer l’état d’avancement, et à élaborer des processus et des procédures.
– Compétences en matière de communication, capable d’approcher les cadres supérieurs en utilisant les terminologie et le style appropriés
– Diplôme de master
– 5 à 10 ans d’expérience en gestion de projet
– Une expérience dans un bureau de données serait un plus.
– Solide connaissance de Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word, Sharepoint)
– Connaissance des processus informatiques et de la gestion des données
– Maîtrise de l’anglais et du français
4. Environnement technologique
– Orchestra
– Collibra
– Jira
– Wrike
5. Produits à livrer
– Plan de gestion du changement et déploiement
– Plan de communication et déploiement
– Boîte à outils OCM pour les données
– Définir le plan d’intégration pour le DO et les parties prenantes de l’entreprise, créer le matériel de formation pour le DO et les parties prenantes de l’entreprise, créer le matériel de formation pour les parties prenantes de l’entreprise.
de la conception à la livraison
Rapports pour les responsables et les contributeurs
6. Localisation, temps et astreinte :
– Localisation : HO – Marseille
– Astreinte : Non
Suivez nous