Résumé du poste
L’Architecte IT Terminal est responsable de l’architecture globale du terminal et est donc responsable et impliqué dans toutes les phases du projet : conception, développement, implémentation et support continu. Il fournit une expertise technique et des solutions architecturales dans divers domaines tels que : Infrastructure, centre de données, matériel, service d’hébergement, cloud, sécurité et domaines du réseau.
Responsabilités
– Responsable de la conception complète de l’infrastructure des terminaux, de l’analyse des systèmes, de la sécurité, de l’exploitation du centre de données, du réseau et de la communication vocale.
o Agir en tant qu’expert pour les équipes d’infrastructure dans la planification, la conception et la fourniture de solutions informatiques.
o Conduire la conception du plan technique de bout en bout.
o Concevoir et développer des plans d’infrastructure pour la mise en œuvre de nouvelles solutions.
o Il est responsable de l’analyse d’impact et de la modification de la conception des systèmes existants pour soutenir les nouvelles solutions.
o Gérer chacun des sujets, qu’ils soient mineurs ou majeurs, comme un véritable projet et maîtriser les points suivants : Planning, budget, gestion des risques, décisions majeures, problèmes, plan d’action, etc.
– Effectuer une surveillance active du marché de l’architecture, promouvoir les normes et conseiller l’équipe IT Terminals et les terminaux sur les exigences, la méthodologie et les processus standard.
o Diriger la stratégie d’architecture à court et à long terme pour l’ensemble du portefeuille de projets informatiques pour les principaux segments d’activité.
o participer à la validation des concepts afin de contribuer à la définition de l’orientation technologique et à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise
o Soutenir, communiquer et valider le programme d’architecture avec l’équipe de gestion du projet o Développer des normes d’entreprise pour assurer la compatibilité et l’intégration des plateformes multifournisseurs
o Maintenir une bibliothèque commune de procédures et de configurations normalisées.
– Aider l’ensemble de l’équipe et les acteurs du terminal en général à construire des projets fiables et viables.
o Participer aux processus RFI et/ou RFP. Construire les spécifications et les exigences du projet, évaluer les réponses des fournisseurs et présenter un document de décision aux responsables informatiques de l’entreprise et du terminal.
o Communiquer et collaborer avec le personnel informatique régional ainsi qu’avec des collègues dans d’autres parties du monde au sujet des logiciels d’entreprise, TOS, CMMS, ERP, HR, CRM…
o Construire et partager le budget informatique avec le département commercial, les dirigeants régionaux et les équipes locales (responsables informatiques des terminaux).
o Fournir un support de troisième niveau pour les incidents et les problèmes dans les domaines d’expertise désignés.
Qualifications requises Formation
– Formation : Bac+3 (DUT) ou Master (informatique, école d’architecture informatique, etc.)
Expérience requise
– 10+ ans d’expérience dans un environnement informatique de production gérant l’infrastructure informatique de l’entreprise, le matériel, l’informatique industrielle, l’IoT, la vidéosurveillance, le service d’hébergement et les domaines du réseau.
– Capacité à rédiger des documents de conception architecturale ou à examiner les documents de conception fournis par d’autres.
– Connaissance et compréhension des tendances de l’industrie et des nouvelles technologies et capacité à appliquer les tendances aux besoins architecturaux.
Connaissances, compétences et aptitudes requises
– Certification Cloud Azure
Connaissance approfondie des concepts Windows, des domaines, de l’Active Directory et de ses concepts, ainsi que de l’interaction entre le matériel, les systèmes d’exploitation, le réseau, le centre de données et les logiciels d’application.
– Compétences pour utiliser Linux redhat, ubuntu et d’autres distributions.
– Solide connaissance pratique de VMware ou d’autres logiciels virtuels.
– Compréhension approfondie des protocoles TCP, IP, HTTP et autres protocoles réseau, Firewalling, DNS, DHCP et autres services réseau.
– Compétences en développement (python, vba, javascript) pour le SDN, l’automatisation de l’infrastructure avec API.
– Connaissance des solutions de stockage, de haute disponibilité, de sauvegarde, SAN et NAS.
– Connaissance des réseaux Cisco et des engins et technologies vocales, CCNA(P) est un atout majeur.
– Connaissance de la gestion d’un centre de données en termes de surveillance des systèmes (DCIM), de refroidissement, d’UPS, de planification de la capacité et d’optimisation des performances.
– Connaissance des spécifications de câblage, des armoires, du plan d’étage, des contraintes d’alimentation, des antennes, de la télévision en circuit fermé, de l’IoT et du BIM.
– Pratique de l’examen de la sécurité sur plusieurs marques de pare-feu avec différentes architectures de sécurité pour Paloalto, Fortinet et Cisco.
– Connaissances et compétences en matière de cybersécurité pour réaliser des audits de base et proposer des mesures correctives.
– Capacité à travailler dans un environnement industriel et à apporter de manière appropriée les dernières technologies éprouvées pour un investissement à long terme.
– Capacité à travailler avec des personnes situées dans des fuseaux horaires différents.
Suivez nous